La Maison du Mouton
Depuis 1992, La Maison du mouton exploite une boucherie à Anderlecht. Nous vendons du boeuf, du veau, de l'agneau, du poulet, de la chêvre... sélectionnés avec le plus grand soin pour nos clients. Larbi est l'homme qui gère La Maison du Mouton et qui veille à ce que le client bénéfice à tout moment de la meilleure qualité et de la plus grande fraîcheur. Le boeuf provient de bovins limousins de Chez Talé, notre ferme située dans la Nièvre, au coeur de la France (voir ci-dessous).
Notre histoire
Nous rêvions depuis longtemps d’élever des bovins de manière écologique pour nos boucheries. En 2004, nous avons décidé de réaliser notre rêve et avons repris une ferme d’élevage de bovins à Toury Lurcy, un petit village situé dans le sud de la Bourgogne.
Grâce à notre dur labeur, nous avons fait de la petite ferme une entreprise pratiquement autonome à 100%, qui respecte l'animal, l'être humain et la nature. Les animaux sont abattus en France et transportés chaque semaine de France vers La Maison du Mouton. Cette viande de qualité supérieure arrive ainsi directement, de la prairie, jusque dans l'assiette du consommateur. Nous existons déjà depuis dix ans et notre cheptel compte environ 600 animaux.
Chez Talé est une entreprise mixte. Outre l’élevage de nos animaux, nous cultivons nous-mêmes des céréales et du maïs dans la région. En quantité suffisante pour offrir à nos troupeaux une alimentation équilibrée. Le respect du paysage fait partie de notre philosophie. Nous entretenons ainsi naturellement les haies, les étangs, les accotements, et le symbole de cette région, le chêne.
Nos vaches mènent une vie heureuse. En été, chaque troupeau dispose de sa prairie ; en hiver les animaux circulent librement dans des grands étables ouvertes, sur de la paille. Les veaux tètent leur mère jusqu'à 8 mois et grandissent ensuite dans un troupeau de jeunes bovins. Grâce à une sélection stricte des meilleurs taureaux et vaches pour notre programme d’élevage, nous vous garantissons toujours la meilleure qualité.
Le bâtiment de la ferme, un ancien relais de poste, ayant accueilli les troupes de Napoléon et datant de 1780, est entretenu dans son état d’origine. Le toit a ainsi été récemment rénové avec des matériaux naturels de la région, selon des méthodes traditionnelles.
La race limousine est originaire de la moyenne montagne peu fertile du sud-ouest de la France et est élevée exclusivement pour sa viande. Les bêtes ont une robe unicolore, variant du roux clair au roux foncé.
Comme le chêne solide, omniprésent dans cette région, la limousine est une race robuste. Les bovins limousins sont connus pour leur esprit très grégaire et le soin qu’ils apportent à leurs veaux. Chaque troupeau a son animal reproducteur, qui féconde naturellement les vaches. Le vêlage s’effectue naturellement en général, sans césarienne et souvent sans aide, parce que ces animaux ne sont pas élevés et sélectionnés en vue de produire un maximum de viande, et que leur bassin permet par conséquent un tel vêlage facile.
Les vaches limousines broutent dans des prairies naturelles, maigres. Elles ont donc une croissance lente, produisant une viande pauvre en graisse, à fibres fines et légèrement persillée. La viande de limousine est naturellement ferme, d’une couleur rouge prononcée, avec une fibre fine et tendre et un goût authentique et pur. La viande de limousine, c’est un peu de nature dans votre assiette.